Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gegrüsst seist du Maria
7 juin 2007

La Femme forte

J'eus une autre vision où je vis comment on préparait l'armure de la fille du roi. Une multitude de personnes y contribuaient. Et ce qu'elles apportaient consistait en prières, en bonnes oeuvres, en victoires sur elles-mêmes et en travaux de toute espèce. Tout cela allait de main en main jusqu'au ciel, et, là, chaque chose, après avoir subi un travail particulier, devenait une pièce de l'armure dont on revêtait la vierge. On ne pouvait qu'admirer à quel point tout s'ajustait bien et l'on était frappé de voir comment chaque chose en signifiait une autre. La vierge fut armée de la tête aux pieds. Je reconnus plusieurs des personnes qui donnaient leur concours et je vis avec surprise que des établissements entiers et de grands savants personnages ne fournissaient rien, tandis que des pièces importantes de l'armure provenaient de gens pauvres et de petite condition. (Sainte Anne Catherine Emmerich).

    Nous sommes convenus -mais c'est l'enseignement même de l'Ecriture!- que la Vierge a été instituée ennemie de l'Ennemi des hommes. Elle est celle que Dieu a commise au combat et qu'il a destiné à la victoire. Mais quel victoire au terme de quel combat ? -Chasser de se monde le Prince de ce monde. Il a été vaincu et il le faut vaincre encore ? -Il a été vaincu lui qui règne sur la Mort, une seule fois et à jamais quand Jésus vainquit la Mort. Nous sommes donc, déjà et à jamais, délivrés de la mort et assurés, selon nos mérites, de la vie éternelle en Jésus-Christ. Mais le monde, pour autant, n'a pas été délivré de la présence, voire du joug qu'y fait peser le Prince de ce monde. Or c'est Adam, c'est l'homme qui l'introduit dans ce monde. Dieu exige donc en sa justice que ce soient les hommes qui l'en expulsent. Mais la Miséricorde de Dieu est plus grande que sa Justice, pour autant que l'infini puisse dépasser l'infini. Il nous a donné son Fils pour nous ouvrir le Ciel; il nous donne à présent Marie pour purger la terre de celui qui l'assujétit et la souille de tant de manières. Le premier don était à l'échelle divine et Dieu seul le pouvait assumer; le second est à notre mesure. Non pas tout à fait cependant. Et que pourrions-nous, si faibles, contre le puissant Archange, lequel a perdu sa gloire, mais non pas sa force ?
DamedePaix
Et voici l'autre mystère: Il vainquit par la femme; Dieu lui oppose la Femme. Il était le plus grand, Dieu lui oppose celle qui fut la plus petite. Mais conçoit-on, quelque part, dans les hauteurs, le combat singulier de Marie et de Satan! Et que pourrait-il contre la merveille de Dieu ? Quelle impossible atteinte à sa béatitude éternelle ? Impossible dans le ciel, la lutte ne l'est plus sur la terre. Et c'est à travers nous, qui sommes à la fois le territoire et l'enjeu du combat, qu'elle va se dérouler. La Femme et le Dragon vont se battre par le moyen de leurs armées réciproques. L'on comprend dès alors combien la lutte sera dure et pourra balancer.  Dans cette guerre Marie sera donc forte de la force que nous lui donnerons. Et c'est encore là une insigne grâce de Dieu qui nous veut, par notre apport, rendre voctorieux dans Celle qu'il a par avance confirmée dans la victoire. Il nous reste de lui apporter notre concours. Comment ? Mais en lui forgeant cette armure qui fera d'elle la Femme forte, la nouvelle Judith en présence d'Holopherne, plus redoutable qu'il ne le fut en aucun temps. Ce sont donc "nos prières, nos bonnes oeuvres, nos victoires sur nous-mêmes" qui seront notre force dans la Vierge, elle qui ne doit vaincre autrement que par nous. Mais quel combat! infiniment dangereux parce que d'un prix infini, et si terriblement inégal! La minuscule armée de Marie (l'Eglise maintenant si petite dans le monde qui a grandit, et les soldats de Marie si peu nombreux dans l'Eglise ! ) affrontée à tous ces peuples qui se meuventtout d'un bloc, en masse compacte, soumis à la dure discipline du maître de la terre ! Comme en toute guerre, aux heures de suprême danger, quand tout paraît perdu, que l'ennemi est à l'instant de triompher, la nation s'arme tout entière et réclame jusqu'aù concours des plus faibles. Il en est ainsi au jours décisifs de la "lutte finale" entre la Femme et le Dragon.
brea_01Nous voyons, dans l'oracle, comme une levée en masse des petits, tandis que "les grands et savants personnages", les "établissements" ( les institutions, les ordres religieux dans leur lourd et puissant appareil ?) se tiennent en dehors du conflit. Heureux même, tant ils ont Marie en défiance, s'ils ne se rangent pas aux côtés de celui qui la combat !
Mais que peuvent donc apporter ces petits ? -De grandes mortifications, des oeuvres éclatantes et de sublimes oraisons ? Ah ! non ; et toute cette richesse n'est pas éxigée de leur pauvreté. Mais il est une prière - le Rosaire - celle-là à leur portée: et parce qu'elle était à la mesure de ces démunis, Dieu a tenu à ce qu'elle deviennne l'arme obligatoire, spécialement adaptée au Combat eschatologique.
Le jour même où le Prince de ce monde, lequel jusque là règnait par ses fléaux introduits dans le gouvernement des nations, fonda un Etat tout entier, explicitement, constitutionnellement, CONTRE Dieu, se forgea un peuple tout entier soumis et esclave, noyau d'un empire qu'il prétend étendre à toute la terre ("voilà la Moscovie apportant avec elle bien des maux !" (A.III.133), ce jour-là, ce même jour, Marie, à Fatima, descendit sur la terre et proclama son nom de combattante victorieuse : "Je suis NOTRE-DAME DU ROSAIRE".

                                                                                            Raoul Auclair


Publicité
Commentaires
L
DIEU EST TELLEMENT QU IL NOUS MAMAN MARIE
Gegrüsst seist du Maria
Publicité
Gegrüsst seist du Maria
Publicité