Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gegrüsst seist du Maria
17 novembre 2005

va....

pelerinnnn

Voilà comment je vais maintenant, disant sans cesse la prière de Jesus (Seigneur, Jesus-Christ, ayez pitié de moi, pécheur.(suivant la tradition hésychaste)), qui m'est plus chère et plus douce que tout au monde. Parfois je fais plus de soixante-dix verstes en un jour et je ne sens pas que je vais ; je sens seulement que je dis la prière. Quand un froid violent me saisit, je récite la prière avec plus d'attention et bientôt je suis tout rechauffé. Si la faim devient trop vive, j'invoque plus souvent le nom de Jesus-Christ et je ne me rappelle plus avoir eu faim. Si je me sens malade et que mon dos ou mes jambes me fassent mal, je me concentre sur la prière et ne sens plus la douleur. [...] A cette époque, je lisais aussi ma Bible et je sentais que je commençais à la mieux comprendre, j'y trouvais moins de passages obscurs. Les pères ont raison de dire que la philocalie est la clef qui ouvre les mystèresensevelis de l'Ecriture. Sous sa direction, je découvrais ce que signifie "l'homme intérieur au fond du coeur" [...] Quand je priais du fond du coeur, tout ce qui m'entourait m'apparaissait sous un aspect ravissant: les arbres, les herbes, les oiseaux, la terre, l'air, la lumière, tout semblaient me dire qu'ils existent pour l'homme, qu'ils témoignent de l'amour de Dieu pour l'homme ; tout priait, tout chantait gloire à Dieu!

                                       extrait, Récits d'un pèlerin russe.

Publicité
Commentaires
Gegrüsst seist du Maria
Publicité
Gegrüsst seist du Maria
Publicité